Un peu de statistiques…

Ce week-end, Tony Parker est entré un peu plus dans l’histoire de la NBA en devenant le meilleur passeur des Spurs. L’occasion de se demander si TP peut faire partie des grands, voire des très grands.
Vous trouverez au bas de l’article un tableau reprenant l’ensemble des meilleurs passeurs (en terme de nombre de passes décisives) par équipe. On remarquera la première place largement méritée de John Stockton (15806 pd.), bien loin du peloton emmené par Magic Johnson (10141 pd.).


Mais on ne pouvait pas s’arrêter là.

En effet, ici on ne tient pas compte du nombre de saisons passées dans l’équipe, ni du nombre de matchs joués, ça n’a pas de sens. Il est facile de réaliser des records quand on a joué 15 ans dans la même équipe, avec un temps de jeu important. Alors pour mettre tout le monde d’accord, j’ai calculé le rapport passes décisives / minutes jouées. Un travail de fourmi, puisqu’il fallait tenir compte des minutes jouées au sein de l’équipe pour laquelle le record a été réalisé, et seulement ces minutes-là.

Exemple: Walt Frazier, recordman de passes déc’ chez les Knicks, a également joué 3 ans à Cleveland pour un total de 1970 minutes. J’ai donc déduit ces minutes du total des minutes jouées dans sa carrière et tenu compte des seules passes réalisées pour le compte des Knicks, évidemment!

Ceux qui n’ont pas suivi jusqu’ici, merci d’avoir essayé. A bientôt.

Pour les autres, on va maintenant pouvoir estimer la valeur de notre TP national. Pour ce qui est du nombre total de passes réalisées, il se classe 16e, juste derrière Jason Kidd, recordman de passes décisives des Nets. 16e, c’est plutôt honorable pour un joueur encore en activité qui devrait logiquement terminer sa carrière chez les Spurs. Ce qui lui assure par ailleurs une marge de progression potentiellement élevée dans la catégorie statistique qui nous concerne ici.
Par contre, il se classe à la 21e place au niveau des passes par minute (0.176). Etant donné que c’est une moyenne, difficile de la faire évoluer de manière remarquable d’ici la fin de sa carrière. S’il met un terme à sa carrière en 2015, à la fin de son contrat, on peut estimer le nombre de matchs qui lui reste à jouer à 250 matchs (ce n’est qu’une estimation). Partons sur un temps de jeu moyen à 30 minutes/match (il tourne à 33 min./match depuis le début de sa carrière), ça donne un total de 7500 minutes. En conservant le même rapport passes par minute, on ajoute donc 1320 passes à son total du moment, ce qui donne un record estimé de passes décisives dans l’histoire des Spurs à 5797. Il terminerait sa carrière 8e de ce classement des meilleurs passeurs par équipe, passant devant Muggsy Bogues et titillant le grand Maurice Cheeks des Philadelphia Sixers. Très satisfaisant!

On peut penser ce qu’on veut, TP est un grand parmi les très grands.

Merci de votre attention.

La prochaine fois, j’intégrerai les qualités de finition des coéquipiers et le caractère plus ou moins offensif du coaching, puisqu’en terme de passes, il est plus simple de réaliser des records quand on est bien accompagné dans une équipe offensive. Mais ça, c’est une autre histoire…

Tableau statistique. * joueur en activité dans le club, au 05/02/12.

 

Tagged with: