USA – Yougoslavie, 1990
Demi-finale, Championnats du Monde 1990, Buenos Aires, Argentine.
Le championnat du Monde de ce début de décennie est organisé (pas très bien d’ailleurs) par l’Argentine. C’est l’occasion de voir pour la dernière fois une équipe américaine composée de joueurs “amateurs” provenant de NCAA. C’est aussi l’occasion de voir les champions d’Europe en titre, les yougoslaves, présenter sur la scène internationale pour l’une des dernières fois leur génération dorée, avant l’éclatement du pays. C’est l’un des derniers récitals du Mozart de la balle orange en compétition mondiale, Drazen Petrovic, avant d’être fauché par le destin trois ans plus tard.
Les américains n’impressionnent plus
Pourquoi tous les pays envoient des joueurs professionnels en compétition internationale, alors que les USA ne peuvent pas envoyer leurs joueurs NBA? En partant sur ce postulat, un accord est trouvé en 1989 pour qu’à partir des JO de Barcelone, les américains évoluant en NBA puissent participer aussi aux compétitions internationales. Bien que talentueux, les jeunes loups US manquent d’expérience, de vice. De plus, la défaite lors de la demi-finale des JO de Séoul en 1988 face à l’URSS est vécue comme un affront. En attendant l’arrivée de la Dream Team en 1992, les Etats-Unis envoient pour la dernière fois une équipe siglée NCAA,avec à sa tête Coach K, déjà habitué des compétitions internationales.
Et cette équipe américaine a malgré tout de la gueule! Plusieurs joueurs de l’effectif feront une carrière professionnelle solide par la suite, on peut citer dans le désordre Christian Laettner, qui sera le seul universitaire encore présent en 1992 avec la Dream Team, Chris Gatling et Billy Owens, futurs coéquipiers aux Warriors de Golden State, ou encore Bryant Stith, un futur pilier des Nuggets.
Les deux stars de cette équipe sont néanmoins le pivot Alonzo Mourning, et le meneur Kenny Anderson.
Alonzo Mourning est le prototype du pivot dominateur. Doté d’un sens du contre hors du commun, couplé à des qualités athlétiques et un toucher de balle exceptionnel, il est le digne héritier des pivots formés par John Thompson à Georgetown. Un big men à l’ancienne qui va régner sur les raquettes de la Grande Ligue pour les 15 années suivantes.
Kenny Anderson, est quant à lui un gaucher fabuleux manieur de balle, éblouissant en 1 contre 1, un pur produit du basket New-yorkais où il aura développé son jeu. Parti ensuite à l’université de Georgia Tech, il amènera les Yellow Jacket au Final Four 1990, perdant face aux futurs champions, les Runnin’ Rebels d’UNLV. Kenny Anderson sera drafté en 1991 par les Nets du New-Jersey, ou il retrouvera son adversaire du jour, Drazen Petrovic.
La génération dorée yougoslave
La Yougoslavie, championne d’Europe en titre nourrit de grandes ambitions pour ce championnat du Monde, à savoir ramener l’or. La force de l’équipe demeure un collectif infaillible, au service d’individualités exceptionnelles. Dusan Ivkovic est conscient “d’avoir la chance d’être le coach de la génération yougoslave la plus prometteuse“.
Et encore, la Yougoslavie se présente sans Dino Radja ni Stojan Vrankovic, tous deux blessés… Et pourtant, ces absences ne se feront pas ressentir tant la sélection est complète.
Toni Kukoc, qui domine l’Europe avec le KK Split toute la saison, est le patron de cette génération. Le meneur de jeu filiforme sait tout faire, et avec talent (16.3 pts, 5 rbs, 4,6 pds sur la compétition), il arrive à maturité et éclaire le jeu de main de maître. Il drive une équipe de joueurs altruistes, déterminés, travailleurs acharnés au service du groupe comme Jurij Zdovc, défenseur redouté par les meneurs adverses ou encore Zeljko Obradovic, sobre et rentable (71.4% de réussite à 3 pts sur le tournoi).
La Yougoslavie propose un basket total où chaque joueur est impliqué, ceci permettant de masquer la relative méforme des trois joueurs évoluant en NBA. Vlade Divac (Lakers), Zarko Paspalj (Spurs) et Drazen Petrovic (Blazers) sont arrivés à court de compétition et ont eu besoin d’un peu plus de temps pour trouver leurs repères et leur rôle au sein de la sélection. Ils sont ainsi montés en régime au fur et à mesure de la compétition, prenant leur pleine mesure à partir des matchs couperets.
C’est encore plus flagrant pour le Mozart des parquets. Drazen Petrovic, relégué à un rôle mineur à Portland pendant la saison, redevient le go-to-guy de la yougoslavie, rôle qui lui sied à merveille, finissant meilleur marqueur de son équipe sur la compétition. Drazen Petrovic, c’est une forte personnalité, doublée d’un talent offensif unique, le genre de joueur qui ne doute jamais. Il livre lors de cette fin de tournoi une magnifique partition de sa symphonie inachevée…
Le match
Après trois victoires relativement confortables lors de la première phase de poule, les Etats-Unis disputent une deuxième phase plus relevée où ils écartent l’Argentine et l’Australie après des matchs au couteau, et butent face à leurs voisins porto-ricains, les révélations du tournoi. Ils abordent leur demi-finale face aux Yougoslaves sans réelles certitudes, d’autant qu’ils ne séduisent pas par le jeu proposé, et leur manque d’expérience leur joue parfois des tours. Néanmoins, même si seuls les JO ont de la valeur aux yeux des américains, les joueurs de Coach K veulent se montrer à la hauteur et justifier un statut de futures stars de la NBA.
La Yougoslavie quant à elle a semblé intouchable et impressionnante de facilité, malgré la défaite lors du premier tour face à Porto-Rico (encore eux!), due à un manque de concentration rendant fou furieux Ivkovic. Leur montée en puissance s’est faite tout au long du tournoi, et le deuxième tour a vu les plavi dominer leurs adversaires, dont l’URSS, futurs finalistes ou encore la Grèce. Opposés aux jeunes talents américains, les yougoslaves veulent montrer au monde entier que leur vrai adversaire, c’est les pros de la NBA, pas ces jeunes pousses encore trop tendres. Certains ont un statut à confirmer, comme Divac, qui vient de boucler une saison rookie prometteuse à Los Angeles, ou Paspalj, éphémère NBAer à San Antonio. Petrovic a pour sa part une revanche à prendre. Snobé par Portland qui l’a relégué à un rôle mineur, il veut démontrer toute l’étendue de son talent aux protégés de l’Oncle Sam.
Attention, voici un match référence pour Drazen Petrovic!
Aux commentaires Jean-François Chabot, Claude Boisseau et l’entraineur de l’équipe de France, Francis Jordane.
Box score du match
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
ARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre