ASVEL – PSG Racing, 1999
Saison 99-2000, 2ème journée du championnat de France de Pro A, à l’Astroballe de Villeurbanne.
La saison 99-00 démarre et après le doublé de l’Élan Béarnais Pau-Orthez (champion en 98’ & 99’), plusieurs favoris se détachent sur le papier. L’ASVEL et le PSG Racing sont de ceux là et chacun espère déjà marquer les esprits lors de ce 2ème match de la saison.
Lors de la première journée, le PSG Racing s’est débarrassé difficilement de Cholet Basket (73-71) et l’ASVEL a pris le dessus sur le SLUC Nancy (71-64).
L’ASVEL à la maison
Finalistes au printemps dernier (défaite 2-0 contre Pau-Orthez après avoir écarté Limoges et Le Mans), les Verts de l’ASVEL tournent une page et doivent se remettre du départ de leur icône, le néo-retraité Delaney Rudd. Ca ne sera pas facile pour Greg Beugnot de se passer de son petit général, présent dans la maison Verte depuis 1993.
La transition s’est faite doucement puisque Mous Sonko est arrivé de Pau l’année précédente et a eu une saison pour s’acclimater et prendre tranquillement les clés du camion. Mous’ a 27 ans et après un titre glané avec Pau, il essaie toujours de s’imposer aux commandes d’une grosse cylindrée. Cet exercice 99-00 le conduira vers Malaga, puis les sommets Madrilènes, mais en attendant, il est parti pour driver l’équipe de Beugnot sur cette saison. A ses côtés, le jeune shooteur Jay Laranaga, passé à l’époque par l’Italie et la Grèce et actuel assistant coach sur le banc des Boston Celtics, débarque sur les rives du Rhône pour ce qu’il sait faire de mieux, écarter les défenses grâce à son agressivité extérieure. Un joueur sous-côté, mais au combien précieux qui passera plus tard dans sa carrière par Milan, Séville, Rome ou encore le Real Madrid en 2005, où il recroisera la route de… Mous Sonko.
Sur le dernier poste extérieur, l’ASVEL voit débarquer Shea Seals, qui bénéficie à l’époque d’une petite hype, le joueur venant de passer 2 saisons aux Lakers de Los-Angeles… mais pour seulement 4 matchs joués et 1,0 pt/game. Sa carrière universitaire (Tulsa) est déjà loin derrière lui et s’il tiendra honorablement sa place dans l’effectif villeurbannais, la suite de sa carrière ira de mal en pis, puisqu’après un court passage à Nancy en 2001, puis un autre à Chalon en 2002, l’élégant ailier d’1m96 disparaît des radars.
A l’intérieur, Jim Bilba assure l’essentiel : meilleur défenseur de Pro A en titre, il reste ce qu’il était déjà à son époque Limougeaude, la poutre défensive du système Beugnot. Jim Bilba, excelle dans ce registre et apporte son écho en attaque. Il sera de nouveau élu meilleur défenseur à l’issue de cette saison. A côté de lui, un monstre. Avec ses 2m03 et ses 113 kg, Marlon Maxey, passé par les Minnesota Timberwolves, débarque à l’ASVEL en ayant bourlingué en Grèce pour l’essentiel. Beugnot est allé chercher un pivot court mais tanké, athlétique et dominant au rebond. Les deux font la paire.
Sur le banc on retrouve des « noms ». Après avoir été la doublure de Rudd durant 6 ans, Laurent Pluvy (qui nous gratifie dans la présentation de Pathé Sport, d’un jeu d’acteur qui aurait du l’emmener loin dans le cinéma s’il ne s’était pas mis au coaching…) va assurer le relai de Sonko. Le joueur est plus qu’une doublure, capable de véritables coups de chaud, principalement grâce à un redoutable tir extérieur, mais aussi à un drive culotté, capable de l’emmener vers le cercle au beau milieu du trafic lorsque cela devient nécessaire. A cette époque Pluvy est international A.
Le dunkeur de la Slam Nation, Salomon Sami, débarque lui aussi du banc, tout comme l’expérimenté Stéphane Lauvergne qui, après une expérience difficile du côté de Toulouse, tente de se relancer dans un nouveau et dernier challenge. Le Suédois Joakim Blöm profite de la hype « Bosman » pour se frayer un chemin dans l’effectif et le grand Jean-Gaël Percevault effectue sa 2ème saison chez les Verts, avant d’aller exporter ses talents et ses 2m14 vers l’Ulker Istanbul.
Le PSG en reconquête
En face, le PSG Racing est une bête affamée. Le titre de 1997 a laissé le club mort de faim et la domination Béarnaise n’a fait que renforcer l’appétit de la bête.
Laurent Sciarra est le titulaire indiscutable de cette équipe Parisienne. Meilleur passeur du dernier championnat et âme de l’équipe, il voit cependant débarquer dans ses pattes un petit jeune en provenance de l’INSEP, ce qui a le don de le rendre chafouin. Le jeune Tony Parker arrive tout auréolé de son titre de meilleur marqueur français de Nationale 1 (22,1 pts et 6,5 ass), le tout, à tout juste 17 ans. Ce sera la saison de l’apprentissage pour Parker (3,9 pts) dans l’ombre de son encombrant mentor.
A l’arrière, Thierry Zig entame sa 3ème saison sous le maillot parisien et alimente toujours les highlights avec son jeu athlétique et spectaculaire. A ses côtés, l’ancien Villeurbannais Brian Howard arrive d’Antibes pour remplacer Stéphane Risacher, parti du côté de Pau-Orthez. Il a laissé beaucoup de bons souvenirs lors de ses 2 saisons à l’ASVEL et revient donc à l’Astroballe dans un climat émotionnel particulier.
A l’intérieur, l’éphémère US Phil Cartwright remplace Darius Hall, blessé à la main en début de saison et le poste de pivot dominant est occupé par Cyril Julian pour la deuxième saison. Julian commence à se poser comme référence à ce poste et sa carrière va s’envoler par la suite (retour à Nancy pour le titre européen en Korac, Pau-Orthez puis départ en Espagne).
Sur le banc, deux autres anciens de l’ASVEL avec l’arrière shooteur Christophe Dumas, qui arrive de Besançon, et l’intérieur Rémi Rippert, qui effectuera à cette période quelques matchs en Équipe de France (17 sélections).
Le Serbo-Autrichien Neno Asceric (qui passera plus tard par Le Mans, Hyères-Toulon ou Vichy) arrive d’Autriche et va apporter sa hargne et son shoot extérieur. Et enfin l’allemand Donnell Harris complète un effectif dense, dans lequel le jeune Tony Parker fait figure d’Espoir et de 10ème homme.
Un match pour marquer les esprits
Les deux équipes se retrouvent donc au départ d’une saison qui verra Paris perdre petit à petit le soutien du PSG au cours de l’hiver pour devenir le Paris BR. L’équipe finira la saison à la 8ème place et se fera rapidement balayer en play-offs. L’ASVEL quant à elle continuera à courir jusqu’en finale LNB (face à Limoges), où Beugnot finira une nouvelle fois par poser les armes.
Mais place à ce début de saison donc, avec ce match commenté par David Cozette et Jean-Pierre de Vincenzi.
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
ARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre